By Randal Bloomer on jeudi 17 octobre 2024
Category: Uncategorized

De la France à l'Irlande en Tracteur

Patrick Quéré, agriculteur breton, homme d'affaires et amateur de sensations fortes, a décidé de grimper dans son tracteur New Holland à cabine ouverte pour partir à l'aventure pendant trois semaines et faire le tour de l'Irlande et de l'Irlande du Nord.
Le 12 Septembre 2024, Patrick a quitté sa région natale du Finistère, Bretagne et a mis le cap sur les rivages verdoyants de l'Irlande, un "pèlerinage pour son 60e anniversaire" qu'il s'est juré de réussir, autour d'une pinte de Guinness, lors d'un précédent voyage sur l'île, il y a quelques années. 

Patrick, originaire d'une petite ville du Finistère, Goulven, dirige avec succès une grande exploitation agricole de 250 bovins, 100 porcs et 10 hectares de légumes, employant 8 personnes. Il possède 6 tracteurs à la ferme, son petit New Holland bleu étant sa machine préférée et choisie pour le voyage (sans cabine, pourrait-on ajouter). Au cours de ses voyages, il a vécu des moments forts et plus ou moins mémorables en Irlande et en Irlande du Nord.

Le meilleur et le pire de L'Irlande

Lorsqu'on lui a demandé quelle était sa meilleure expérience, "le Connemara" est arrivé en tête, après avoir entendu tant de fois parler de ses magnifiques paysages dans la célèbre chanson 'Les lacs du Connemara,' de Michel Sardou et du "Burren sauvage" dans le comté de Clare, qui est l'endroit le plus pittoresque qu'il ait jamais visité. Parmi ses pires moments, Patrick a expliqué qu'il avait épuisé la batterie de son téléphone, qu'il utilise pour communiquer (il parle peu ou pas du tout l'anglais), pour s'orienter sur les cartes et pour prendre des photos des vues fantastiques. Cependant, il n'est pas surprenant que les conditions météorologiques aient joué un rôle dans ses pires expériences au cours du voyage. À bord d'un tracteur à cabine ouverte, Patrick a pu découvrir le climat irlandais dans toute sa splendeur ! 

​Avec des conditions climatiques aussi variées, notre pays gagne en valeur en termes de terres, avec un riche potentiel pour l'agriculture. Lorsqu'on lui demande ce qu'il pense de l'agriculture en Irlande et en Irlande du Nord, Patrick nous répond, "L'Irlande a manifestement des terres de meilleure qualité" et "plus d'herbe," ce qui contraste avec les champs de maïs que l'on voit chez nous. En France, de nombreux champs souffrent d'un "mauvais drainage du sol" et sont "plus lents à s'assécher," ce qui entraîne le compactage du sol par les machines et le bétail.

L'épandage sans tonne - L'avenir en France

Au cours de son voyage, Patrick a été invité à visiter les installations de SlurryKat à Waringstown, où il a pu constater la "propreté" de l'usine et la "qualité" des machines. En voyant la gamme d'épandage sans tonne SlurryKat, Patrick a honnêtement expliqué qu'il ne connaissait pas grand-chose à cette méthode, mais qu'il en voyait les nombreux avantages pour les agriculteurs Bretons et les entrepreneurs de son pays d'origine. Sur son exploitation, Patrick fait appel à des entrepreneurs ou à des Cumas pour épandre le lisier de ses bovins et de sa porcherie afin de fertiliser les champs et les cultures. Cependant, en raison d'une année extrêmement humide, la ferme de Patrick n'a pas pu faciliter l'utilisation des machines ou commencer l'épandage avant la mi-juin, en raison de l'humidité du sol et de l'argile des champs du Finistère. Normalement, l'épandage commence en avril pour Patrick et il a expliqué que d'autres agriculteurs de sa région souffraient des mêmes expériences de compactage du sol humide par des machines lourdes et un trop grand nombre d'opérateurs dans le champ, ce qui entraînait un retard dans l'épandage du lisier et une perte de temps pour la fertilisation et les cultures.

Étant donné que les entrepreneurs et de nombreux agriculteurs français n'utilisent encore que des tonnes à lisier pour l'épandage, Patrick a été surpris de constater que l'épandage sans tonne était si peu connu en France. Il a indiqué que "l'épandage sans tonne lui aurait permis d'intervenir plus tôt" et "l'aurait aidé à réduire considérablement les perturbations et le compactage du sol, non seulement cette année, mais aussi pendant de nombreuses années à l'avenir." La gamme de produits pour l'épandage sans tonne SlurryKat offre de nombreux avantages aux utilisateurs : elle est légère, facile à utiliser grâce à l'intégration transparente de l'équipement et permet à un seul opérateur d'épandre dans le champ. Le système multirécompensé SlurryKat est composé de pompes, de tuyaux, d'enrouleurs, de rampes a pendillards, de rampes a patins et caissons à lisier, et peut être utilisé de différentes manières pour s'adapter au mieux aux besoins du client.

Il suffit d'utiliser une pompe à la source du lisier/digestat, alimenté par des tuyaux d'épandage (qui peuvent être reliés entre eux à l'aide de raccords pour augmenter la longueur), jusqu'au tracteur dans le champ, qui applique le lisier à l'aide d'une rampe à pendillards ou d'une rampe à patins. En voyant la gamme SlurryKat, Patrick a expliqué qu'elle faisait "progresser" l'agriculture en Irlande et qu'elle aiderait considérablement les agriculteurs et les entrepreneurs Bretons. Il expliquera aux entrepreneurs avec lesquels il travaille qu'ils devraient adopter la méthode d'épandage sans tonne.

Tonnes a lisier de qualité exceptionnelle et poids plume

Non seulement la gamme d'épandage sans tonne SlurryKat a surpris Patrick, mais "la qualité" et le "poids réduit" des tonnes à lisier SlurryKat l'ont également surpris. Fabriquées avec de l'acier à haute résistance, une ingénierie innovante et des conceptions réduisant le poids, les citernes SlurryKat sont parmi les plus légères du marché, avec un gain de plusieurs tonnes.

Bon Voyage, Patrick!

Nous sommes très reconnaissants à Patrick d'avoir pris le temps de visiter l'usine SlurryKat lors de son voyage en Irlande. Il nous a dit qu'il avait vu et appris beaucoup de choses formidables en Irlande et en Irlande du Nord et qu'il ramènerait chez lui de nouvelles méthodes pour ses opérations agricoles, notamment le mode de vie « plus calme » de l'agriculteur irlandais. Patrick souhaite que les agriculteurs et les entrepreneurs Bretons utilisent davantage de méthodes d'épandage sans tonne et pense que cela présente de "nombreux avantages" pour le secteur de l'agriculture.

Toute l'équipe de SlurryKat tient à remercier Patrick pour sa visite et lui souhaite bonne chance pour la suite de ses aventures!

Contact

SlurryKat Europe

Pour en savoir plus sur les produits d'épandage et de gestion de lisier et de digestat SlurryKat, contactez Niall O'Neill, responsable commercial pour l'Europe :

Niall O'Neill
Responsable commercial Europe

+44 (0) 7939 362 197
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. 

Luc Jeannerot

Agro Jeannerot (Importateur France Grand Est et Belgique - SlurryKat)
Crosey-le-Grand, Bourgogne-Franche-Comté
France 25340

+33 3 81 53 80 01
www.agrojeannerot.fr

agrojeannerot@agrojeannerot.fr

Related Posts